La clinique du Parc de Vanves s’inscrit dans une filière de prise en charge médicale de proximité, assurant la continuité des soins indispensable à votre guérison.

La clinique du Parc de Vanves est un établissement de santé de 72 lits de soins de suite et de réadaptation répartis en 47 lits de soins de suite polyvalents et 25 lits de soins de suite gériatriques, répartis sur 4 étages :

  • 6 chambres doubles par étage
  • 6 chambres particulières par étage

Soins de Suite

Centrée sur le patient et sa famille, la prise en charge médicale et paramédicale a pour objectif :

  • L’action préventive, par l’éducation et l’apprentissage, adaptée à votre maladie et/ou votre handicap.
  • La limitation du handicap et la reprise d’autonomie par la rééducation.
  • La réadaptation afin de pallier tout déficit transitoire.

Grâce à une équipe médicale et paramédicale polyvalente, la clinique du Parc de Vanves offre des compétences variées, tant dans le domaine gériatrique que post-opératoire. Une équipe composée de médecins et de kinésithérapeutes et d’APA (Activité Physique Adaptée) est chargée d’assurer une réadaptation et une rééducation rapide et aussi complète que possible.

Réadaptation Fonctionnelle

Les équipes soignantes de la clinique du Parc de Vanves veillent à ce que le patient retrouve la meilleure autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

En effet, la toilette, l’habillage, les repas et la mobilité sont des éléments essentiels à maîtriser lors d’une journée « ordinaire » et peuvent être perçus comme des obstacles importants pour un patient ayant subi un traitement aigu ou atteint d’une pathologie handicapante.

Lorsqu’un patient arrive en unité de soins de suite et réadaptation, les premiers rendez-vous permettent d’évaluer les situations de handicap dans la vie de tous les jours. Ainsi, la rééducation se focalise sur les gestes à réapprendre afin de donner au patient le maximum de maîtrise de ses mouvements.

Les séances de kinésithérapie permettent la stimulation fonctionnelle et la rééducation motrice du patient. L’équipe de rééducation assiste le patient dans la reprise contrôlée de ses mouvements.

Une prise en charge centrée sur le patient

Votre prise en charge au sein de la clinique comprend les étapes suivantes :

  • Dossier de pré-admission : un questionnaire de pré-admission est préalablement complété par les médecins de votre service d’origine ou par votre médecin traitant, puis transmis à notre équipe médicale, afin qu’elle mette en œuvre les moyens nécessaires à votre hospitalisation. Ce dossier permet de cibler vos problèmes et d’adapter notre réponse à votre cas particulier.
  • L’admission : elle s’effectue lors de votre arrivée dans l’établissement et se concrétise par la consultation d’entrée réalisée par un des médecins de l’établissement.
  • Durant votre séjour : les visites médicales sont régulières et fonction de votre état clinique; elles permettent de réajuster les prescriptions journalières. Une réunion hebdomadaire pluridisciplinaire, regroupant médecins, kinésithérapeutes, personnels soignants et hôteliers, permet de faire le point et de juger de votre évolution clinique depuis votre admission. Cette réunion est aussi l’occasion d’évaluer votre niveau de dépendance et/ou d’autonomie et de réajuster la prise en charge médicale à vos besoins. Elle permet également d’envisager les modalités de votre sortie afin de vous accompagner dans vos démarches.
  • Sortie : la date de votre sortie est décidée en concertation avec votre médecin. Si vous désirez sortir contre avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Liste des médecins

Dr. Farida AMELLAL– Médecin coordinateur – généraliste
Dr Soraya GRAINE – Gériatre
Dr. Farès Allouache – Gériatre
Dr. Samia Allag – Gériatre